L’équilibre acido-basique, définition

Tu as du souvent entendre parler d’équilibre acido-basique mais sais tu vraiment de quoi il s’agit ?

Notre organisme doit en permanence se renouveler et adapter les différentes variations provenant du milieu extérieur (alimentation, respiration) mais aussi du métabolisme cellulaire (nutrition et rejet de déchets).

Afin de pouvoir assurer notre survie, l’organisme doit assurer un ph (potentiel hydrogène) constant : urinaire, salivaire… et surtout sanguin.

Un peu comme celui de la piscine ! et oui dès que le ph de la piscine est déstabilisé, l’eau devient trouble voire verte ! et bien dans le corps c’est un peu le même principe, le corps veille à ce que nos ph soient maintenus à des valeurs physiologiques constantes.

D’ailleurs comme pour la piscine où on teste l’eau sur des bandelettes de ph, tu peux trouver en pharmacie des bandelettes urinaires qui permettent de mesure ton ph urinaire et ainsi savoir si ton corps est acidifié. Ce ph se mesure pendant une semaine en faisant une moyenne (en évitant la 1ère urine du matin très chargée en acide).

Le principe de l’homéostasie

L’homéostasie se définit par le « processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales ». Le milieu intérieur étant le liquide intersticiel (entre les cellules et capillaires sanguins et lymphatiques) le liquide intra-vasculaire (sang & lymphe) et le liquide transcellulaire (LCR et sécrétions).

Le milieu intérieur doit en permanence se renouveler et adapter les différentes variations provenant du milieu extérieur (alimentation, respiration) mais aussi du métabolisme cellulaire (nutrition et rejet de déchets).

Il existe plusieurs équilibres à maintenir :

  • l’équilibre hydro-électrique (équilibre entre l’eau et les sels minéraux notamment le sodium)
  • l’équilibre thermique
  • l’équilibre acido-basique

L’organisme s’adapte donc en permanence pour maintenir cette homéostasie, et nos constantes vitales : pression artérielle, température interne, glycémie, composition chimique du sang et son niveau d’acidité….

Un des processus pour maintenir l’homéostasie consiste donc à maintenir l’équilibre acido-basique.

Le pH (potentiel hydrogène) représente la concentration en ions H+ d’une solution. Il en mesure l’acidité (du plus acide 0 au plus basique ou alcalin 14).

Dans notre corps, il existe différents PH, en voici quelques uns :

  • PH de la salive 6.5 – 6.85
  • PH des urines 5.8 – 6.8
  • PH de l’estomac 1.5 – 5
  • PH de l’intestin 6 – 7

PH DU SANG = 7.36 – 7.42

<7.35 = acidose >7.45 = alcalose

Comment est maintenu cet équilibre ?

Notre corps dispose de 4 systèmes tampons et de 4 systèmes de régulation pour maintenir cet équilibre acido-basique essentiel à notre santé.

Les systèmes tampons

1.le système bicarbonate

L’acidité est éliminée en couplant les ions H+ avec un ion bicarbonate produit par le rein, pour produire de l’eau éliminée par l’urine et la respiration, et du gaz carbonique éliminé par la respiration. Ce système tampon nécessite un bon fonctionnement rénal et respiratoire

2.le système protéique

L’histidine, acide aminé constituant certaines protéines, a un pouvoir tampon en captant des protons (H+).

3.le système phosphate

Ce système est essentiellement intracellulaire et nécessite un bon fonctionnement du rein

4. le système osseux

Une acidose prolongée entraine une résorption osseuse par utilisation des sels de calcium.

Les systèmes de régulation

1. les systèmes tampons du sang

Malgré les variations importantes de l’alimentation, le pH sanguin reste stable, entre 7,3 et 7,42. 2. Il existe 2 systèmes de régulation du pH sanguin : les tampons plasmatiques et globulaires.

2. la régulation pulmonaire

qui permet d’éliminer les acides volatils provenant des protéines végétales

3. la régulation rénale

qui permet d’éliminer les acides fixes provenant des protéines animales (acides urique, sulfurique, phosphorique).

4. Le mésenchyme

C’est le système tampon le plus important de l’organisme. Le mésenchyme est le tissu de soutien. Il assure la nutrition, la respiration, l’hydratation et l’élimination des déchets cellulaires.

Les mécanismes de l’équilbre acido-basique

Avec les systèmes tampons et de régulation, la concentration des acides est régulée en 2 phases : diurne et nocturne.

Phase diurne = assimilation & stockage

Durant la journée, l’organisme va digérer, absorber les nutriments. Le foie va faire son travail de stockage et de détox en produisant des acides volatils et non volatils. Les acides non éliminés vont se stocker dans les tissus (fibres de collagène).

Phase nocturne : élimination & nettoyage

Le foie est encore actif mais c’est surtout le rein qui va entrer en jeu pour éliminer les déchets que le foie aura rendu hydrosolubles.

C’est pourquoi la 1ère urine du matin du matin est très acide

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Mireille

    Article clair, complet, un vrai plaisir à lire !
    Merci !

  2. Evy

    merci pour votre retour ! ça m’encourage à continuer à poster du contenu au plaisir

les derniers articles