L’entretien, le rôle du naturopathe

Quel est le rôle du naturopathe ?

Prévention, éducation, accompagnement

Le naturopathe vise à corriger le terrain, et pour ce faire, il s’intéresse aux réformes de l’hygiène de vie et des habitudes comportementales quotidiennes.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

  • En prévention : pour les personnes qui souhaitent rester en santé et/ou prévenir les pathologies saisonnières ou liées à l’âge
  • En accompagnement : lors de changements importants de la vie ou de périodes difficiles qui entrainent une baisse d’énergie, difficultés physiques, des dysfonctionnements (fatigue, problème inflammatoire, problème digestif, baisse de l’immunité, problèmes cutanés, ménopause, grossesse, problème d’infertilité..)
  • En complément d’autres médecines lors de pathologies lourdes pour soutenir la personne aussi bien au niveau physique qu’émotionnel
  • En aide : perte de poids, sevrage tabagique ou alcoolique
  • En soutien : par la gestion du stress qui engendre anxiété, angoisse, déprime,..

Comment se déroule un entretien ?

Le naturopathe commence par un bilan de vitalité qui dure environ 1h30 qui cherche à définir le niveau d’énergie vitale de la personne.  Le naturopathe ne soigne pas de maladies même par des remèdes naturels. Il ne posera pas de diagnostic. Le naturopathe mettra en place un dialogue (Anamnèse) afin d’appréhender le mode de vie de la personne (hygiène alimentaire, activité physique, profession, qualité du sommeil, fonctionnement des émonctoires (organes portes de sortie de l’organisme qui permettent l’élimination des toxines (rein, poumons, intestin, peau). Cela permet de faire le point sur les plans physique, psychique et émotionnel. Ce bilan s’appuie également sur plusieurs techniques d’observation :

  • Morphologie
  • Iridiologie (étude de la partie colorée de l’oeil)
  • Pulsologie (prise de pouls énergétiques)

Une fois que le naturopathe aura analysé toutes ces données, il pourra alors mettre en place des conseils personnalisés (dont les cures naturopathiques) dont la mise en place sera suivie lors des consultations suivantes (de suivie).

Le prix d’une consultation varie de 50 à 110 euros et n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais peut être prise en charge par certaines mutuelles.


Les conseils naturopathiques, le rôle du naturopathe

Le naturopathe accompagne toute personne désireuse d’entreprendre les changements nécessaires pour devenir un acteur autonome de sa santé et de son bien-être au quotidien, en adoptant des gestes naturels et de nouvelles habitudes de vie pour optimiser sa vitalité. Tous les âges de la vie sont concernés (source Fena)

Le naturopathe est un éducateur de santé qui vous accompagne vers le chemin de l’auto-guérison.

Les 5 rôles du naturopathe :

  • Prévention active des maladies par une hygiène de vie optimum
  • Education sanitaire via les médias et la consultation, les écoles, lycées, entreprises
  • Stimulation de la régénérescence spontanée individuelle par une réforme des habitudes de vie et la mise en oeuvre des cures naturopathiques
  • Accompagnement de la croissance globale de l’être au service de la qualité de vie, du bien-être de tous et de l’environnement

source : Daniel Kieffer « la naturopathie c’est quoi ? »

Besoin de conseils en hygiène de vie ?

Je vous invite à prendre rendez vous pour une consultation pour un rééquilibrage alimentaire

Laisser un commentaire

les derniers articles