Les origines de la naturopathie

A l’origine…

L’homme a toujours combattu pour sa survie et ce depuis la nuit des temps…On pourra donc remonter jusqu’en Chine Antique, Inde Védique, En Egypte et Grèce antiques ou encore les Aborigènes d’Australie, les Amérindiens, les shamans d’Asie Centrale.

La naturopathie (hygiènisme des premiers temps) puise ses origines dans l’antiquité mais également dans les médecines ayurvédiques.

De l’antiquité au 19ème siècle

C’est Hippocrate (460 – 370 avant JC) qui en fut vraiment le précurseur. Il est à l’origine de « la théorie des humeurs » (étude de l’importance et de l’altération des liquides du corps (les humeurs étant les liquides intra et extracellulaires dont le sang et la lymphe) et la faculté d’auto-guérison du corps par la force vitale. Pour Hippocrate, la maladie (le mal « a dit ») n’est que l’expression d’un déséquilibre des liquides de l’organisme.

Les enseignements grecs selon HIPPOCRATE (vers 460 – vers 370 avant J.-C.), sont les suivants :

HIPPOCRATELE NATUROPATHE
En premier lieu ne pas nuire (primum non nocere)Limite les effets secondaires
Drainer, détoxiquer, purifier (deinde purgare)Favorise l’élimination des toxines en optimisant le fonctionnement des émonctoires
Suivre la nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae)Encourage et supporte le principe d’auto-guérison
Prévenir (arceo)Agit de manière préventive en amont de la maladie
Identifier et traiter la cause (tolle causam)Recherche toujours la cause de la cause de la cause..
Enseigner ( docere)Enseigne et transmet (éducateur de santé)
Considérer l’homme en totalité (home totus, tolle totum)A une approche holistique

La fin du 19ème et le début du 20ème siècle

La naturopathie occidentale prend naissance aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle avec Benedict LUST (1872-1945), un émigrant allemand qui fonda en 1902 l’American School of Naturopathy à New York.

Benedict LUST serait à l’origine du terme naturopathie, concept inventé en 1895 par John H. SCHEEL (hygiéniste allemand) à partir des mots « nature » et « path », le chemin de la nature et qui signifiait que la santé ne pouvait se préserver qu’en suivant le chemin de la nature.

Benedict LUST et John H. SCHEEL avaient tous deux été les élèves de Sébastien KNEIPP hygiéniste,(1821-1897) qui tout en rejetant la médecine allopathique a réussi à guérir de la tuberculose en suivant ses principes : les bains froids, les plantes médicinales, une hygiène alimentaire stricte, de l’activité physique « tout ce dont nous avons besoin pour rester sains, la nature nous l’a donné en abondance »

En France, Paul Joseph Edmond Carton (1875-1947) ancien interne des hôpitaux de Paris est à l’origine d’une médecine naturelle fondée sur les principes d’Hippocrate. Selon lui, c’est un système immunitaire défaillant par manque d’hygiène de vie (alimentaire, activités physiques, ..) qui est la cause réelle de toutes les maladies. Il encourageait déjà à l’époque chaque patient à devenir son propre médecin, en écoutant ce que le corps peut exprimer.

Plus tard, c’est Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1910-1994), biologiste, diplômé en philosophie, professeur d’éducation physique, qui introduit et repris le concept américain de naturopathie. Dans les années 60, il crée une école de naturopathie, la Faculté Libre de France. Il fit la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes. Ses enseignements sont basés sur le principe de l’hygiène vitale. Ses écrits mettent en avant le respect des règles de la vie saine en se basant sur des méthodes préventives grâce aux techniques naturelles de santé (voir son l’interview unique et rare sur youtube de PV Marchesseau )

Pierre Valentin Marchesseau

Il a formé plusieurs générations d’hygiénistes et de naturopathes de renoms en France.

Les naturopathes de renom en France : Alain ROUSSEAUX (fondateur de l’école ISUPNAT) a participé avec André ROUX à la création de la FENAHMAN en 1985, André PASSEBECQ, Daniel KIEFFER (fondateur de l’école CENATHO), Désiré MERIEN (formés ou influencés par MARCHESSEAU), Dominick Léaud Zachoval (fondateur de l’école Aesculape)

 Les naturopathes de renom en Europe : Katherine KOUSMINE (Suisse mais née en Russie) Johanna BUDWIG ou Louis KUHNE (Allemagne)

De nos jours

  • 1981 : création de l’OMNES – association professionnelle – (organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire)
  • 1985 : création de la FENAHMAN (Fédération nationale des associations d’hygiène et de médecines alternatives) qui est la référence qualité de la formation au métier de naturopathe en France. Elle est avec l’OMNES les seules structures nationales représentatives de la naturopathie auprès de la population , des médias et des pouvoirs publics nationaux. Son rôle est de réguler le métier, à la fois sur le plan de la compétence par la formation et l’éthique (code de déontologie, charte professionnelle, livre blanc) en procurant un cadre cohérent aux enseignements donnés dans les différentes écoles de la fédération. Elle est devenue depuis la FENA (fédération Française des écoles de naturopathies)
  • 1997 : vote par le parlement européen de la résolution du rapport Lannoye/collins qui donne le statut de médecine non conventioNnelle ou complémentaire et de médecine traditionnelle par l’OMS

Laisser un commentaire

les derniers articles