La Linette, la graine de lin prête à l’emploi

Focus sur la graine de Lin

  • La graine de lin est la graine la plus riche en Oméga 3 (acides gras essentiels)
  • source de vitamines (E, B2, B3, la thiamine (B1) essentielle pour le métabolisme des glucides et les vitamines B5 et B6.)
  • source de minéraux (sélénium, calcium, magnésium, manganèse, fer (pour les végétariens)
  • riche en fibres solubles qui gonflent au contact de l’eau et forment un mucilage (rassasie) et en fibres insolubles non digérées par l’organisme qui ont donc un effet bénéfique sur le transit et le microbiote (contre la constipation)
  • source de lignanes (phyto-oestrogènes)

Toutefois, leur enveloppe est très rigide et contient des éléments toxiques (composés cyanogènes et antinutritionnels qui protègent la matière grasse contenue dans l’amande de la graine).

Consommer la graine de lin telle que ne représente pas beaucoup d’intérêt nutritionnel

Focus sur Les omégas 3

Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de notre organisme (avec les oméga 6). Essentiels car notre corps ne peut pas les produire, il faut qu’ils soient apportés par notre alimentation. Ce sont des modulateurs de l’inflammation et des pathologies en découlant (troubles cognitifs, allergie, troubles ostéo articulaires, dérèglement hormonal..) et apportent de la fluidité à nos membranes cellulaires.

Selon les recommandations de l’AFSSA, le rapport Oméga 6/Oméga 3 devrait être de 4 oméga 6 pour 1 oméga 3 (4/1). Mais ce rapport n’est pas du tout respecté, l’alimentation actuelle favorisant les oméga 6 surtout d’origine industrielle et transformés (c’est ce qui pose problème et non les oméga 6 en eux-mêmes). En France le rapport est de 18/1 et de 40/1 aux Etats-Unis !!

Le processus de thermo-extrusion ou pourquoi consommer de la Linette plutôt que des graines de lin ?

Linette est issu d’un process breveté de traitement de la graine de lin appelé TRADILIN. Ce process permet

  • d’activer ou d’inactiver certaines enzymes, rendant ainsi la graine de lin plus digeste (élimine les facteurs anti-nutritionnels)
  • Permet de détruire un maximum de molécules pro-oxydantes qui permet de conserver les oméga 3 très sensibles à l’oxydation. les oméga 3 naturellement présents dans les graines de lin ne sont pas directement assimilables par l’organisme. La digestibilité des oméga 3 représente 80% pour la farine au lin Linette (4x plus qu’une graine de lin broyée à la maison ou sans procédé technique)
  • avec l’extrait naturel de romarin, de protéger la matière grasse contenue dans la farine de lin
  • 10 g de Linette vous permet de couvrir plus de la moitié de vos besoins journaliers en oméga 3
  • sans gluten pour la linette au sarrazin

Tradilin rend les oméga 3 de la graine de lin biodisponibles, tout en les protégeant pour les conserver plus longtemps, et les préserver lors d’éventuelle cuisson du produit.

Comment consommer la LINETTE ?

Saupoudrage

2cc dans vos yaourts, vos compotes, votre muesli ou granola, vos soupes, vos salades

Pâtisserie

2cs dans vos gâteaux, votre pain, vos crêpes en remplaçant 10% de votre farine 

Cuisine

1cs dans vos gratins, votre chapelure, …

Vous pouvez retrouver des recettes à base de linette sur le site

graine lin comment les consommer

Laisser un commentaire

les derniers articles