Diététique ou nutrition ? faire la différence


La question est souvent posée quant à la différence entre nutrition et diététique.

La nutrition, définition

✔ Le mot nutrition provient du latin « nutrire » qui signifie « nourrir ». La nutrition s’attache donc plus à l’étude du métabolisme des nutriments et leur assimilation ainsi qu’aux composants de ces aliments (les macro et les micro nutriments).

La nutrition est la science qui étudie les relations entre alimentation et santé. La nutrition étudie les nutriments, leur rôle et ce qu’ils apportent à l’organisme. C’est une science physiologique en rapport au fonctionnement du corps.

La diététique, définition

✔Le mot diététique vient du grec « Diaitêtikê » qui signifie « hygiène de vie ».
Hippocrate, a été le premier à la mettre en place mais aussi à ne pas la limiter à  l’alimentation notamment en intégrant la notion d’activité physiqueDans le sens originel,  la diététique désigne l’ensemble des règles pour une alimentation équilibrée tout en tenant compte de l’hygiène de vie.

La diététique est l’application de la nutrition à des situations physiologiques particulières. Elle établit des régimes alimentaires particuliers répondant à des objectifs précis (perte de poids, diabète, hyper.). Elle s’appuie sur les tables de composition des aliments pour calculer des rations en grammes de nutriments (glucides, lipides, protéines) et en mg ou microg de micronutriments (vitamines, minéraux et oligo éléments) afin de répondre à l’objectif visé.

Sauf qu’aujourd’hui, en diététique on s’attache plus à proposer des régimes alimentaires qui vont vous faire compter et peser vos aliments. Evidemment comme pour toute pratique, la personne que tu consulteras pourra faire toute la différence.

Diététique et nutrition, faire la différence

En diététique on parle :

  • d’aliments
  • d’équilibre alimentaire ou de ration alimentaire, ou comment faire un repas qui apporte toutes les catégories d’éléments en fonction du sexe, de l’âge et des habitudes alimentaires
  • de macro nutriments et de balance calorique (l’apport calorique des aliments)
  • de régime alimentaire avec une estimation calorique journalière en fonction de l’objectif visé

En nutrition on parle :

  • des nutriments (macro et micro nutriments)
  • de réforme alimentaire
  • du métabolisme des nutriments (leur transformation et leur assimilation)

Alors que va utiliser le naturopathe ?

Le naturopathe va utiliser la diététique lorsqu’il s’agira de proposer à son client une cure détox par exemple et donc un régime alimentaire avec la diminution ou suppression de certains aliments.

Mais en général, il s’appuiera plutôt sur la nutrition mais surtout il tiendra compte d’autres facteurs très importants qui ne sont pas pris en compte chez le diététicien ou le médecin nutritionniste :

  • la vitalité (vitalisme)
  • la toxémie (humorisme)
  • la cause du déséquilibre (causalisme)
  • la prise en compte globale de la personne (dont son état psycho-émotionnel) (holisme)

Pour aller plus loin, mon article, définition de la naturopathie

Laisser un commentaire

les derniers articles