Existe t-il des sources alimentaires de collagène ?
Car avant de prendre des compléments alimentaires, vous le savez ma priorité c’est l’alimentation !
Et bien là cette fois c’est un peu compliqué….à moins que tu n’aimes :
✔les peaux, écailles et arêtes de poissons
✔les carapaces de crustacés
✔les parties gélatineuses de la viande (pied, queue…)
je ne sais pas toi mais moi non
✔ou alors voici les autres sources alimentaires de collagène
Le bouillon d’os
Je me souviens que ma mère mettait souvent un os à moelle dans son bouillon, je me complémentais en collagène sans le savoir ! mais aujourd’hui j’ai l’impression que les bouillons ont perdu un peu perdu la cote..
Le bouillon d’os est riche en collagène mais aussi en glycine, glutamine, chondroïtine, glucosamine et en minéraux : magnésium, fer, sélénium, calcium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre et vitamines : vitamine A, vitamine K2…
Les oeufs
Les membranes du jaune et de la coquille contiennent du Collagène mais aussi de l’acide hyaluronique, de la chondroïtine, de l’élastine, des acides aminés… De plus, le jaune d’oeuf est riche en soufre qui booste la production de collagène.
Je te recommande toujours de manger le jaune cru, ou le moins cuit possible (cuisson au Vitaliseur qui préserve tous les nutriments). L’oeuf contient les 8 acides animés essentiels que l’organisme ne peut pas fabriquer.
Les coquilles d’oeuf sont aussi très riches en calcium, le minéral le plus abondant dans le corps indispensable pour une bonne santé osseuse comme le collagène. Elles sont en magnésium, fer, zinc…
Astuce : Mets un œuf dans un verre d’eau et laisse reposer toute la nuit. Les minéraux contenus dans la coquille vont alors se déposer au fond du verre. Le lendemain bois le liquide, parfait pour reminéraliser ton organisme !
Tu peux aussi faire bouillir la coquille d’oeuf avec sa membrane pendant 10 mn puis les moudre finement avec un mixeur. 1/2 cc par jour dans un verre d’eau, smoothie, sur tes salades..(si tu souffres de carence). Choisis des oeufs bio de préférence et de la marque Bleu Blanc Coeur.
Avant de prendre du calcium en complémentation
les besoins journaliers en calcium sont de 0.5g/jour pour une personne adulte. Ces apports sont en général atteints par une alimentation santé, même sans apports de produits laitiers (au contraire le calcium des produits laitiers est mal assimilé).
Tu en trouves dans les sardines, les légumineuses les amandes, les fruits de mer, algues, germe de blé, sésame et purée de sésame, crucifère (choux, brocolis..), graines de lin, maquereau..
Il n’est en général pas nécessaire de se supplémenter sauf en cas déficit (fragilité osseuse, état dépressif, trouble de la croissance, crampes, hypertension légère, insomnie) ou de carence (déminéralisation osseuse (ostéoporose, ostéomalacie) ou dentaire (maladies parondontales), rachitisme, dépression, troubles cardiaques ou sanguins.
Prendre l’avis d’un professionnel