Les neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être, car ce sont eux qui permettent au cerveau de communiquer avec le reste du corps. Sans neurotransmetteurs il n’y aurait ni mémoire, ni émotions.
Il existe des dizaines de neurotransmetteurs, j’ai choisi de vous en détailler quelques-uns : dopamine, adrénaline, noradrénaline, l’acétylcholine, sérotonine et gaba.
Mais tu as aussi certainement entendu parlé d’ocytocyne, d’endorphine, d’histamine..
Sais-tu que l’on peut agir directement sur le niveau de certains neurotransmetteurs en apportant dans l’alimentation la quantité des acides aminés qui servent à leur fabrication ?
En effet, tous les neuro transmetteurs exceptée l’acéthycholine sont fabriqués à partir d’acide aminé (protéine).
On comprend tout de suite l’importance encore une fois de l’alimentation !
Qu’est-ce qu’un neurotransmetteur ?
Les neurotransmetteurs (ou neuromédiateurs) sont des messagers chimiques qui assurent la communication entre les neurones ou entre un neurone et une cellule spécialisée à travers la synapse.
Il existe deux grandes classes de neurotransmetteurs : les excitateurs qui facilitent le passage de l’influx nerveux et les inhibiteurs qui empêchent la transmission de l’influx nerveux.
Les plus connus sont la dopamine, la noradrénaline, l’adrénaline, l’acétylcholine, la sérotonine.
Une fois que le neurotransmetteur a été utilisé, il est détruit ou récupéré par la cellule qui l’a émis.
Ils sont essentiels à notre bon fonctionnement physique et psychologique. Ils sont indissociables de nos émotion, car celles ci libérent des neurotransmetteurs et des hormones dans le corps.
Les neurotransmetteurs sont responsables de l’éveil, du sommeil, de l’appétit, de la libido, l’humeur, le stress, la mémorisation, …
Comment booster les neurotransmetteurs ?
On peut agir directement sur le niveau de certains neurotransmetteurs en apportant dans l’alimentation la quantité des acides aminés qui servent pour leur fabrication.
Toutes les protéines sont construites à partir de 20 acides aminés différents dont 9 sont dits essentiels (ils doivent être apportés par l’alimentation)
alanine, arginine, asparagine, acide aspartique, cystéine, acide glutamique, glutamine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tryptophane, tyrosine et la valine
Certains de ces acides aminés essentiels de l’alimentation servent à fabriquer des neurotransmetteurs :
- tryptophane est le précurseur de la sérotonine
- tyrosine et phénylalanine sont les précurseurs de l‘adrénaline, la noradrénaline et la dopamine
- l’acide glutamique est le précuseur du GABA
L’acétylcholine, n’est pas fabriquée à partir d’acides aminés, mais de choline que l’on trouve dans le jaune d’oeuf, le blanc de poulet ou de dinde, germe de blé)
il est parfois possible de moduler l’action d’un neurotransmetteur en apportant l’acide aminé qui sert à le fabriquer en complément, par exemple, grâce à des suppléments de tryptophane on peut induire un effet de relaxation complète et même accélérer le sommeil
Cette publication a un commentaire
Ping : La déprime hivernale, comment y faire face ? | Le Magazine de la Naturopathie