Préménopause, périménopause, Ménopause..

Tu ne vas pas te reveiller un matin en étant ménopausée ..

La ménopause arrive pas à pas, doucement mais sûrement.

En effet, la ménopause s’installe petit à petit. Tu vas passer par une série d’étapes et ce dès l’âge de 35 ans !

Encore une fois, chaque femme est unique !

Ainsi ces étapes seront vécues par chacune différemment avec plus ou moins de symptômes et débuteront plus ou moins tôt.

Il existe donc plusieurs étapes par lesquelles tu vas devoir passer avant que le diagnostic de la ménopause soit posé.

En avoir conscience te permettra de savoir ce que tu traverses et d’adapter ton hygiène de vie en conséquence.

Tu as certainement déjà entendu ces termes :préménopause,  périménopause,  ménopause et post-ménopause

Mais quelle est la différence entre toutes ces étapes ?

 Et n’oublie pas : La ménopause est une étape de la vie d’une femmes et elle se prépare bien avant que le diagnostic soit posé.

Les étapes de la ménopause

La préménopause

C’est le début des dérèglements hormonaux. Elle correspond à la baisse progressive de la réserve ovarienne.

Celle-ci peut commencer vers l’âge de 35 ans. Tu peux déjà commencer à ressentir quelques symptômes . .

bouffées d chaleur, irritabilité, insomnies, baisse de libido….

La périménopause

C’est une période qui peut durer plusieurs mois voire plusieurs années (5 à 7 ans). Durant cette période, les cycles deviennent irréguliers jusqu’à l’arrêt des règles. Elle apparait autour de 45-47 ans. Les hormones sexuelles (oestrogène et progestérone) diminuent fortement..

Elle comprend 2 phases :

PHASE 1

Le nombre de follicules ovariens diminuent ce qui provoque une augmentation de la FSH (follicule stimulating hormone). Ce qui favorise la production d’œstrogènes au détriment de la progestérone (en 2ème partie de cycle qui reste stable)

Conséquence :

  • les cycles se raccourcissent les règles deviennent plus fréquentes
  • hyperoestrogénie relative (trop d’oestrogène par rapport à la progestérone) et donc syndrôme prémenstruel marqué (SPM) : tension dans les seins, douleurs pelviennes, migraine, anxiété, irritabilité, ballonnement, régles hémorragiques..

PHASE 2

Le nombre de follicules ovariens sont rares et ne répondent plus à la stimulation de FSH. Toutefois, suivant les cycles les quelques rares follicules peuvent encore réagir. Cela induit donc des phases d’hyper et hypo oestrogénie.

Conséquence :

si hypoestrogénie (manque d’oestrogène), les symptômes seront similaires à ceux de la ménopause :

  • bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, peau sèche, troubles du sommeil, brouillard mental, douleur articulaire, troubles de l’humeur…

La ménopause

LA MENOPAUSE se définit par l’arrêt définitif des règles durant au moins 12 mois consécutifs.

Le médecin aura écarté toute autre cause possible d’aménorrhée (grossesse, adénome hypophysaire, hypothyroïdie). Les ovaires cessent de synthétiser les 2 hormones principales : les œstrogènes et la progestérone.

Des symptômes qui peuvent apparaître :

bouffées de chaleur, insomnie, Trouble de l’humeur, déprime, tristesse, brouillard mental, fatigue, prise de poids, sécheresse vaginale, baisse de libido, risque cardiovasculaire, risque d’ostéoporose

La postménopause

La post-ménopause désigne la période qui suit la confirmation de la ménopause jusqu’à la fin de la vie.

Il va falloir faire face aux taux d’hormones qui sont au plus bas et adapter alimentation, activité physique et se complémenter par des moyens naturels si vous ne souhaitez pas prendre de traitement hormonal afin de limiter les symptômes et notamment ceux qui peuvent être dangereux au niveau cardiovasculaire, articulaire ou cérébral.

La ménopause, ça se prépare, n’attends pas de subir les symptômes de la ménopause !

La ménopause est une étape de la vie, qui se prépare bien avant que le diagnostic soit posé.

Je te renvoie à mon article « quel est ton profil hormonal » afin d’adapter les solutions en fonction des dérèglements hormonaux qui te concernent.

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. beauxreves

    Tout d’abord, permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude pour la rédaction de cet article. Votre capacité à traiter le sujet avec une telle clarté et expertise est vraiment admirable.

    J’ai été particulièrement touché par la manière dont vous avez dépeint les différentes étapes de la transition ménopausique, offrant ainsi aux lecteurs une perspective éclairée et distincte de ce que beaucoup pourraient considérer comme un sujet complexe. Votre approche, riche en nuances et en détails pertinents, fait de cet article une ressource précieuse pour celles qui naviguent dans cette phase de leur vie.

    Toutefois, une petite interrogation m’est venue à l’esprit en cours de lecture : Pourriez-vous approfondir l’impact des changements hormonaux sur l’humeur et le bien-être émotionnel durant la périménopause ? Cela aiderait sans doute de nombreuses femmes à mieux comprendre les fluctuations émotionnelles qu’elles peuvent ressentir.

    Merci encore pour votre travail. Dans l’attente de votre réponse.

    1. Evy

      Bonjour
      merci pour votre message
      je vais bien entendu approfondir le sujet bien d’autres articles vont suivre

les derniers articles