Vous avez déjà du entendre ce terme « maladie de civilisation » mais qu’est ce qui se cache derrière ?
Les maladies de civilisation sont des maladies liées à la façon dont les gens vivent et à leur environnement.
La fréquence d’apparition de ces maladies semble augmenter au fur et à mesure que les pays deviennent plus industrialisés et que les gens vivent plus longtemps.
Les maladies se développent : Obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, dysbiose intestinale, difficultés digestives, maladies auto immunes…
Les pays en voie de développement sont de plus en plus concernés. Ils accèdent certes aux nouvelles technologies, à l’industrialisation, l’urbanisation avec leurs avantages mais aussi leurs inconvénients !
Ces maladies de civilisation sont liées notamment à une alimentation dévitalisée et industrielle (enseignes internationales de fast-food qui s’implantent à travers le monde).
De récents travaux de l’UNICEF, de l’OMS ont même montré qu’en 2016, la moitié des enfants en surpoids dans le monde résidait en Asie et un quart en Afrique !
Ce qui peut frapper c’est l’âge toujours plus précoce auquel ces maladies se déclarent ! Alors certes l’espérance de vie s’allonge, mais pas l’espérance de vie en santé..
Bien entendu, la naturopathie sera d’une grande aide pour vous accompagner (en complément de votre consultation chez votre médecin). Je vous invite à lire l’article sur les 3 cures en naturopathie.
Les maladies de civilisation se repartissent en 4 grands groupes principaux :
- les maladies cardio-vasculaires : hypertension, infarctus, AVC..
- les maladies du métabolisme (diabète, obésité, hypertryglycéridémie, …)
- les maladies auto-immunes et de I’immunité hépatites chroniques, rhumatismes, les MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin : chron, maladie coeliaque), allergies…
- les maladies dégénératives : alzheimer, parkinson, cancers, ..
mais aussi la fatigue chronique
Les maladies de civilisation en chiffres
Le diabète en France
- En 2019, plus de 4,5 millions de personnes en France sont diabétiques, mais environ 1 million d’entre elles l’ignorent ! Cette prévalence ne cesse d’augmenter en France, particulièrement chez les hommes, les jeunes (<20 ans) et les plus âgés (>80 ans).
Le diabète dans le monde
- 425 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde d’après la Fédération internationale du diabète. Celle-ci qualifie le phénomène de véritable pandémie, car la progression est considérable. Ainsi, l’OMS prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2040.
Etat pré- diabétique
On le définit par une glycémie à jeun comprise entre 1,10 et 1,25 g/l et supérieure à 1,40g/l lors d’une HGPO (hyperglycémie provoquée orale). Il est dû à une résistance à l’insuline des cellules hépatiques et musculaires
Les maladies cardio-vasculaires
- Les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) recouvrent un ensemble diversifié de maladies fréquentes et graves avec en premier lieu, les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque, les maladies vasculaires périphériques, les maladies hypertensives…
En France
- 1 million de patients hospitalisés en 2016
- 1ère cause de mortalité chez la femme et 2ème cause chez l’homme (le cancer étant la 1ère)
Dans le monde
- Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité dans le monde. On estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale
Les causes des maladies de civilisation
- la génétique (l’hérédité, l’inné)
- l’environnement (pollution de l’air, pollution des sols, pollution magnétique..)
- Stress, manque de sommeil, insuffisance d’activité physique (plus de temps sur les écrans, jeux vidéo)
- alimentation déséquilibrée, dénaturée, industrielle (fastfood)
- alcool et tabac