Tu souffres de jambes lourdes et surtout en été ?
Bien sûr l’été la chaleur est une des causes principales de cet inconfort mais toutes les femmes ne souffrent pas de jambes lourdes … Il y a donc bien entendu plusieurs causes possibles que je te liste juste après.
Les causes des jambes lourdes
- un problème lié à la circulation sanguine et/ou lymphatique qui rend difficile le retour veineux, le sang stage devient plus épais et visqueux (car les toxines ne sont pas éliminées)
- une baisse du tonus des parois veineuses qui entraine leur dilatation
- un dysfonctionnement des valvules, petits clapets qui empêchent le sang veineux de remonter et provoquent une stagnation
- une augmentation de la perméabilité des parois veineuses qui entraine gonflement et œdèmes.
Tu peux alors souffrir
- de lourdeurs, de rétention d’eau, de fourmillements, de picotements, de gonflement des chevilles et des pieds, voire même de crampes, Inconforts qui augmentent en fin de journée, en particulier après de longs moments assis (au bureau, dans les transports) ou debout (immobile ou à piétiner) et après une exposition à la chaleur (période estivale, chauffage excessif…).
- à terme de varicosités et de varices
- mais aussi si le sang stagne trop longtemps il peut coaguler, créer un thrombus ou caillot et bloquer la circulation. Le risque à ne pas négliger est celui de l’embolie pulmonaire.
Un peu d’anatomie, jambes lourdes
Les organes principaux du système cardio-vasculaire sont le cœur et les vaisseaux sanguins.
Les vaisseaux sanguins sont :
- les artères qui partent du cœur et qui véhiculent le sang oxygéné, la pression est haute
- le réseau capillaire chargé de la micro-circulation
- les veines qui rejoignent le cœur et véhiculent le sang chargé en oxyde de carbone, la pression est faible. Elles ont pour rôle d’assurer la circulation de retour et servent de réservoir car l’ensemble du système veineux contient 80% du volume de sang total. Des valvules sont présentes dans les veines afin d’empêcher le reflux sanguin vers le bas
Le sang veineux pour revenir au cœur doit faire face à la pesanteur et à une pression faible de retour, sa progression dépend entre autres de la respiration avec les mouvements du diaphragme qui aspirent le sang veineux vers le cœur et d’une compression des veines par le système musculaire notamment des membres inférieurs lors de la marche.
La lymphe circule dans un système de vaisseaux particulier : le système lymphatique, circuit parallèle à la circulation sanguine. Sa circulation doit être fluide afin de ne pas encrasser le système vasculaire.