C’est une question qui m’a souvent été posée lorsque j’avais ma boutique en ligne de cosmétiques bio Evydemmentbio (de 2006 à 2009).
La peau si elle est jeune et en bonne santé est normale.
Ensuite certains facteurs vont amener la peau à changer de nature et vous pouvez vous retrouver avec une peau déshydratée, grasse, sensible. Ceci peut être du :
- à une alimentation déséquilibrée
- aux températures extrêmes,
- au vieillissement cutané,
- à la prise de médicaments,
- à l’utilisation de produits agressifs
La peau est constituée de 70% d’eau. La qualité de son hydratation dépend de la qualité du film hydrolipidique et du ciment intercellulaire (rôle de barrière qui protège et limite la perte en eau).
On comprend que l’eau est un ingrédient clef pour avoir une peau en pleine santé. Cette eau provient de votre alimentation et transite du derme à la surface de l’épiderme. La peau perd de l’eau de façon naturelle (perte insensible en eau) par la transpiration et lorsque la barrière cutanée est endommagée.
La peau déshydratée (état passager) manque d’EAU,
la peau sèche ( type de peau ) manque de LIPIDES (gras)
La peau deshydratée
Elle peut s’associer à tous les types de peau.
Le film hydrolipidique est endommagé, ainsi la barrière cutanée est altéré et la peau est moins protégée face aux agressions extérieures, la perte en eau devient plus importante. Cet état peut être du à une période de l’année (l’hiver et le froid qui agressent la peau).
- Aspect et sensation: manque de souplesse, pores dilatés, inconfort surtout sur les joues, tiraillements, ridules au coin des yeux (mais pas de véritable sécheresse ou desquamation)
- En interne : boire de l’eau (1,5l), privilégier les aliments riches en eau (concombre, pomme, salade, courgette, agrumes et en saison pastèque, melon, tomate) Pensez à l’eau de coco !
- Limiter la consommation de sucre, sel, alcool, café et thé
- En cosmétique : préférez les actifs humectants qui retiennent l’eau (urée, acide lactique, AHA, acide hyaluronique, gel d’aloe vera) et des lipides qui vont renforcer le ciment intercellulaire et limiter la perte en eau. Et n’oubliez le gommage
La peau sèche
La peau sèche manque de lipides. Les glandes sébacées ne sécrètent pas assez de sébum (lipide) pour constituer un film hydrolipidique efficace contre les agressions.
- Aspect et sensation : (en général depuis l’enfance) pore invisible, teint terne, tiraillement, irritation, démangeaisons persistantes, peau fine et rêche au toucher, desquamation, dartres
- En interne : privilégier les apports de lipides : aliments riches en Oméga 6 et 9 (huile d’olive, l’huile d’avocat ou de noix) en oméga 3 ( poissons gras, huile de cameline, lin, …) si vous n’en mangez pas vous pouvez prendre des capsules d’omega 3, d’huile de bourrache( veiller à bien choisir la qualité de ces compléments alimentaires )
- En cosmétiques : le beurre de karité, les huiles végétales (bourrache, onagre) et utiliser un savon sans savon
On peut avoir une peau sèche et déshydratée en même temps comme les peaux grasses peuvent manquer d’hydratation et souvent le problème s’aggrave car l’utilisation de cosmétiques qui assèchent encore plus la peau est contre productif.