En lisant les articles sur le sujet de la naturopathie, vous allez rencontrer des termes spécifiques que je vous propose de regrouper sur cette page par ordre alphabétique. Cet abcdaire sera mis à jour régulièrement, n’hésitez pas venir visiter la page régulièrement
Acidose : en naturopathie : acidose tissulaire – encombrement des tissus par des acides lourds ou volatils
en allopathie : trouble de l’équilibre acido-basique, désignant un état pathologique dû à une baisse du pH du sang, qui devient inférieur à la normale.
Allopathie : Médecine conventionnelle qui porte son attention sur le symptôme plutôt que la cause
Amylase : est une enzyme digestive classée comme saccharidase (enzyme qui brise les polysaccharides). C’est surtout un constituant du suc pancréatique et de la salive, requis pour le catabolisme des glucides à longue chaîne (comme l’amidon) en unités plus petites
Anamnèse : dialogue entre le naturopathe et le client afin d’appréhender le mode de vie de la personne (hygiène alimentaire, activité physique, profession, qualité du sommeil, fonctionnement des émonctoires (organes portes de sortie de l’organisme qui permettent l’élimination des toxines (poumons, intestin, peau, rein et peau). Cela permet de faire le point sur les plans physique, psychique et émotionnel
B
Bilan de santé/ de vitalité : Le naturopathe commence par un bilan de vitalité qui dure environ 1h30 qui cherche à définir le niveau d’énergie vitale de la personne. . Le naturopathe ne soigne pas de maladies même pas des remèdes naturels. Il ne posera pas de diagnostic. Le naturopathe mettra en place un dialogue (Anamnèse) afin d’appréhender le mode de vie de la personne (hygiène alimentaire, activité physique, profession, qualité du sommeil, fonctionnement des émonctoires (organes portes de sortie de l’organisme qui permettent l’élimination des toxines (poumons, intestin, peau, rein et peau). Cela permet de faire le point sur les plans physique, psychique et émotionnel. Ce bilan s’appuie également sur plusieurs techniques d’observation :Morphologie/ Iridiologie (étude de la partie colorée de l’oeil) /Pulsologie (prise de pouls énergétiques)
Bromatologie : c’est une technique naturopathique correspondant à l’alimentation et aux différents régimes alimentaires restrictifs ou revitalisants
C
Causalime : approche qui vise à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme mais on ne combat pas le symptôme apparent (fièvre, douleur, inflammation..). Il faut rechercher la cause de la cause de la cause…
Constitution : capital inné, celui acquis à la naissance, transmis par hérédité
Cohérence cardiaque : état physiologique induit par la respiration volontaire. C’est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions par l’apprentissage du contrôle de sa respiration.
D
Détox (détoxination, détoxification ) : cure qui permet de réduire la source de la toxémie et qui donne les moyens à l’organisme d’éliminer cette source par ses propres moyens. Elle comporte 4 phases (réforme alimentaire, drainage et relaxation, revitalisation, stabilisation)
Diathèse : Terrain qui favorise la réaction de l’organisme de façon bien spécifique à partir de l’hérédité. L’homéopathie distingue 4 diathèses (la psore, le tuberculinisme, la sycose, la luèse, le cancérisnime). Les diathèses de Ménétrier (I ou allergique ou hypersthénique /II ou infectieuse ou hyposthénique/III ou neuro-arthritique, dystonique/IV ou anergique, dépressive)
Diététique : Science de l’hygiène alimentaire qui utilise les connaissances acquises en nutrition pour établir des régimes alimentaires particuliers répondant à des objectifs précis (ex : perte de poids)
E
Emonctoire : Portes de sortie de l’organisme qui permettent l’élimination des déchets métaboliques. Il s’agit de la peau, des intestins, des reins, du foie et des poumons.
Encrassement : surcharges de l’organisme qui ne sont pas éliminées
G
Glucides : ou hydrate de carbone ou sucres. Il existe deux types de glucides (simple ou complexe) qui se divisent en 3 groupes (monsaccharide ou sucre rapide (glucose, fructose, galactose) /disaccharide ou sucre semi rapide(maltose, lactose, saccharose)/polysaccharide ou sucre lent (amidon végétal ou animal, cellulose ou fibre)
Un glucide est une classe de composés organiques. Il existe deux types de glucides : les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides simples comprennent le glucose, le fructose et le galactose qui peuvent à leur tour former du saccharose (= sucre de table), du lactose ou du maltose. Les glucides complexes comprennent l’amidon, le glycogène ainsi que les fibres
H
holisme/holistique : c’est l’approche de l’individu dans sa globalité où tous les aspects de sa vie sont pris en compte (mental, physique, émotionnel, énergétique, socio culturel,..
Homéostasie : capacité qu’a notre organisme à conserver son équilibre de fonctionnement, sa capacité d’adaptation aux événements et agressions extérieurs
Humeurs/Humorisme : science des humeurs, c’est-à-dire des liquides composant notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang. Le corps humain est composé de 70 % de liquides. Tous les organes du corps relèvent de l’activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l’inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui engendre de nombreuses pathologies.
Hydrothérapie : ensemble des traitements qui utilisent l’eau à des fins thérapeutiques
L’hygiénisme : une hygiène de vie (alimentaire et corporelle) basée sur les techniques naturelles de santé et des contacts réguliers avec les éléments naturels (air pur, eau, terre, soleil) permettent de créer les conditions favorables d’auto-guérison de l’organisme.
I
Iridologie : Une des techniques utilisée pour évaluer l’état de santé et le niveau de vitalité à partir de l’examen de l’iris (la partie colorée de l’oeil)
L
Lipides : graisses ou corp gras. Il en existe 3 sortes : simple (triglycérideds) complexes (phospholipides) les acides gras (saturés AGS et insaturés AGI). Les AGI : les acides gras monoinsaturés ou oméga 9 et les acides gras polyinsaturés ou oméga 3 et 6)
M
Mucose toxique : est une forme de toxémie issue de la dégradation des nutriments ou d’autres produits de synthèse lorsque le seuil de tolérance a été dépassé
Minéraux : nécessaires aux fonctions vitales de l’organisme : calcium, le phosphore, le potassium, le sodium, le chlore et le magnésium.
Morphotypologie : observation des signes physiques qui complète le bilan naturopathique et d’où ressort 4 des principaux tempéraments : Le lymphatique, le sanguin, le bilieux, le nerveux .
N
Naturopathie : ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. C’est une médecine non conventionnelle qui aide le client à être autonome dans son chemin vers la santé à travers des moyens naturels.
Neurotransmetteurs : ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques libérés par les neurones agissant sur d’autres neurones
Nutrition : science qui étudie les relations entre l’alimentation et la santé
O
Oligo éléments : nécessaires aux fonctions vitales de l’organisme mais le plus souvent en petite quantité (éléments traces) : Iode, Zinc, Cuivre, calcium, magnésium, manganèse, fer, phosphore, sélénium, potassium, sodium, souffre, zinc, Le chrome, le fluor, le cobalt, le manganèse, le nickel,
P
Peau : Organe constituant la membrane externe du corps, constitué de trois couches l’épiderme, le derme et l’hypoderme et soutenu par un tissu conjonctif
Phytothérapie : médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes
Protéines : Grosse molécule complexe d’acides aminés, constituant essentiel des matières organiques et des êtres vivants
R
Réflexologie plantaire : C’est une thérapie manuelle et une des techniques reflexes en naturopathie. Les différentes zones réflexes sont les projections d’un organe, d’une glande ou d’une partie du corps et sont stimulées par pression du doigt. La plante des pieds contient de nombreuses terminaisons nerveuses et 60 points réflexes. Les stimulations ont une action par les différentes voies sanguines, lymphatiques, nerveuses et énergétiques.
S
Système nerveux : le système nerveux comporte 2 voies : l’orthosympathique ou sympathique (l’accélérateur) et le parasympathique (le frein)
T
Tempérament : Hippocrate avait identifié quatre tempéraments liés à quatre fluides corporels, ou humeurs : la bile (tempérament biliaire), la lymphe (tempérament lymphatique), le sang (tempérament sanguin) et l’atrabile, (tempérament nerveux)..
Terrain : plusieurs composantes déterminent le terrain d’un individu : la constitution (hérédité, l’acqui), le tempérament (acquis tout au long de la vie) qui est un indicateur des fragilités et force de la personne, la toxémie et les diathèses. Tout comme le terreau de votre jardin, les cellules dépendent du milieu dans lequel elles vivent. Ainsi peuvent apparaître des dysfonctionnements sur un terrain et pas un autre car ils ne sont pas nourris de la même façon.
Toxémie : en naturopathie : accumulation de plusieurs facteurs et substances qui surchargent les humeurs et perturbent la cellule dans son fonctionnement le plus intime. En naturopathie on distingue 3 types de toxémie : la mucose toxique, l’acidose toxique et la toxémie radicalaire
en allopathie : intoxication du sang ou pré-éclampsie (hypertension artérielle grave au cours d’une grossesse)
Toxine : résultat de l’activité normale du métabolisme (production de déchets)
Toxique : molécules et substances toxiques provenant de l’environnement extérieur
V
Vitalisme : philosophie qui conçoit que l’énergie vitale, c’est-à-dire l’« intelligence biologique» du corps de nature immatérielle, gère la matière et le corps pour permettre à ce dernier de se rééquilibrer spontanément et de s’autoguérir